Tags

, , ,

Nous sommes à Washington pour une visite incontournable, le Capitole des Etats-Unis.

fullsizeoutput_4613

Ce site historique d’exception abrite le Congrès depuis 1800. C’est là où se réunit le Congrès pour rédiger les lois, là où à lieu la cérémonie d’investiture du Président des Etats-Unis et que celui-ci prononce son discours sur l’état de l’Union.

fullsizeoutput_4da8

fullsizeoutput_4620

fullsizeoutput_461d

C’est William Thornton qui a conçu les plans du premier Capitole et le Président George Washington en a posé la première pierre le 18 septembre 1793. En 1800, lorsque le gouvernement a quitté ses locaux de Philadelphie pour s’installer à Washington, DC, le Capitole était un bâtiment inachevé de brique et de grès. Au fur et à mesure des années, d’autres ailes furent construites, pour aller de l’aile de la Chambre vers celle du Sénat il fallait emprunter un trottoir en bois. C’est ainsi que se présentait cet édifice en août 1814 pendant la deuxième guerre anglo-américaine qui a vu les soldats britanniques incendier le Capitole et d’autres bâtiments publics de Washington. Une grande partie de l’intérieur a été détruite ne laissant que les murs extérieurs.

fullsizeoutput_4cd2

En 1819, les ailes reconstruites du Capitole ont été rouvertes. Le bâtiment central, terminé en 1826, reliait les deux ailes. La Rotonde était recouverte par un dôme peu élevé.

Dans le courant de l’année 1850, de nombreux nouveaux Etats avaient été admis dans l’Union, par le fait la Chambre et le Sénat ne tenaient plus dans les murs. Des travaux d’agrandissement furent entrepris en ajoutant de ailes des deux côtés du bâtiment existant. La Chambre s’est installée dans les locaux actuels en 1857 et le Sénat en 1859.

Pendant la Guerre de Sécession, les travaux du nouveau dôme de fonte, conçu par Thomas U. Walter, se sont poursuivis. Le 2 décembre 1863, la statue de la Liberté, oeuvre de l’artiste américain, Thomas Crawford a été placé au faîte du dôme, à 87 mètres au dessus de l’esplanade est. Depuis divers travaux de transformations ont eu lieu au cours du XXe siècle.

fullsizeoutput_4daa

Hall de l’Emancipation

Le “Old Hall” de la Chambre de Représentants est devenu par la suite le Hall des statues de la Nation qui se compose de statues choisies par la législature de chaque Etat qui en fait don pour honorer les notables locaux.

fullsizeoutput_4dad

Statue de la Liberté

Ce modèle en plâtre original de la statue de la Liberté en bronze (6 mètres de haut et pesant un peu plus de 5 tonnes) qui surmonte le dôme du Capitole a été restauré et constitue désormais le principal point d’intérêt du Hall de l’Emancipation.

Le centre d’accueil des visiteurs comprend la collection du Hall des statues de la Nation (National Statuary Hall Collection). Voici quelques unes de ces statues qui représentent la diversité des Etats-Unis et les contributions de ses citoyens.

fullsizeoutput_4625

Popé – Nouveau Mexique, (1630-avant 1692) – chef religieux et spirituel pueblo, il organisa en 1680 la révolte des Pueblos contre les colons espagnols.

fullsizeoutput_4623

John L. “Jack” Swigert, Jr. – Colorado, (1931-1982) – pilote et astronaute. Pilote de chasse en Corée, il fut l’un des trois astronautes de la mission lunaire Apollo 13. Elu à la Chambre des Représentants en 1982.

 

fullsizeoutput_4621

Sarah Winnemucca – Nevada, (1844-1891)  – interprète, éducatrice et auteur. Elle a négocié entre son peuple, les Paiutes, et l’armée des Etats-Unis et a fondé une école pour les enfants amérindiens. Elle tient une laitue d’eau, la signification de son nom en paiute.

fullsizeoutput_4dbc

Rosa Parks – Alabama, (1913-2005) – est entrée au Capitole en 2013, sa statue a été dévoilée par le Président Obama. Cette “mère du mouvement droits civiques” a lutté contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

fullsizeoutput_4dab

Chef Washakie – Wyoming, (1800-1900) – guerrier et porte-parole de la tribu des Shoshones. Il parlait français, anglais et plusieurs langues amérindiennes. Il a négocié avec l’armée des Etats-Unis pour assurer l’attribution au Wyoming d’une réserve de plus d’un million d’hectares aux Shoshones.

fullsizeoutput_4627

Helen Keller – Alabama, (1880-1968) – auteur, conférencière et militante pour les handicapés et d’autres causes sociales. Devenue, sourde et aveugle suite à une maladie infantile, elle a appris la langue des signes, à parler et le braille. Elle fut la première personne aveugle et sourde à obtenir un diplôme universitaire.

fullsizeoutput_4daf

Général Robert E. Lee – Virginie (1807-1870) – Officier de Cavalerie et du Génie, il fut Commandant en chef de l’Armée de Virginie du Nord et Général en chef des Armées Confédérées. Il a joué un rôle majeur dans réconciliation entre le Nord et le Sud des Etats-Unis.

Au Capitole, on dénombre bien d’autres statues et monuments dédiés à des personnalités qui ont eu un rôle significatif dans l’Histoire des Etats-Unis.

fullsizeoutput_4da3

Lucrecia Mott, Elizabeth Cady Stanton et Susan B. Anthony sont des militantes des droits des femmes abolitionnistes.

fullsizeoutput_4da0

Abraham Lincoln (1809-1865), 16ème Président des Etats-Unis, assassiné par un sympathisant sudiste.

fullsizeoutput_4da2

Ce tableau réalisé par John Turmbull entre 1817 et 1819, ne représente pas la signature de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis mais la présentation d’un projet de cette déclaration au Second Congrès continental par la Commission des Cinq (John Adams, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, Robert Livingston et Roger Sherman) un événement qui a eu lieu le 28 juin 1776.

fullsizeoutput_4db8

George Washington (1732-1799), premier Président des Etats-Unis.

La Rotonde est le coeur même du Capitole. C’est un espace cérémoniel – sans aucune fonction législative – où sont organisées, depuis l’époque d’Abraham Lincoln, les funérailles d’Etat pour les Présidents, des membres du Congrès, des héros militaires et d’autres éminentes personnalités. Au plafond, à  55 mètres au dessus du sol, l’artiste américain d’origine italienne, Constantino Brumidi a peint “L’Apothéose de Washington” qui représente George Washington entouré de symboles de la démocratie américaine et du progrès humain.

fullsizeoutput_4db7

“L’Apothéose de Washington”

fullsizeoutput_4cd3

fullsizeoutput_4db6

fullsizeoutput_4db5

fullsizeoutput_462a

De nombreuses salles richement décorées composent cette oeuvre architecturale à part entière qu’est le Capitole à Washington.

fullsizeoutput_4da6

fullsizeoutput_4631

fullsizeoutput_4630

fullsizeoutput_4629

Cette étole incrustée dans le sol marque le point où Washington D.C. est divisée en quatre secteurs: nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest.

 

fullsizeoutput_4637